Signez la pétition lancée par SDN Bugey contre la construction de 2 EPR sur le site du Bugey !

!!! Mobilisons-nous !!!

Un « petit » clic sur cette photo pour éliminer ces 2 EPR : un projet de construction catastrophique ! Déjà plus de 4200 signatures !

Situé en bord du fleuve Rhône, à 30 km de Lyon et 75 km de Genève, le site accueille déjà :
   1 réacteur en démantèlement,
   4 réacteurs en activité (les plus vieux en France),
   un magasin de combustible neuf
   et un centre de conditionnement et d’entreposage de déchets radioactifs.

Compte-tenu des risques réels et des dégâts irréversibles sur la population et l’environnement, nous appelons EDF et le gouvernement à abandonner immédiatement le projet de construction de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Bugey.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/petitions/signez-la-petition-lancee-par-sdn-bugey-contre-la-construction-de-2-epr-sur-le-site-du-bugey/

Soutien aux propriétaires non vendeurs de leur terre pour des EPR2 (communiqué de presse)

Ce vendredi matin 19/06, SDN Bugey s’est installé sur un des terrains non encore vendu à EDF pour faire savoir qu’EDF n’est pas encore propriétaire de la totalité du site convoité pour les EPR2 au Bugey.

Cette action avait pour but montrer notre opposition et notre soutien aux propriétaires non vendeurs alors qu’EDF faisait visiter le  site dans le cadre de la concertation continue.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/soutien-aux-proprietaires-non-vendeurs-de-leur-terre-pour-des-epr2-communique-de-presse/

Communiqué de presse contre la qualification d’intérêt général du projet de construction d’EPR2 au Bugey

  

Par un décret du 24 mars 2026, l’État a décidé que la construction de réacteurs nucléaires était plus importante que la santé des Français.
L’enquête publique s’est tenue du 29 décembre 2025 au 6 février 2026.

Devant ce constat, l’association Sortir Du Nucléaire Bugey,
accompagnée par le Réseau Sortir Du Nucléaire, Agir pour l’Environnement,
les Amis de la Terre Savoie et Haute-Savoie, Sortir Du Nucléaire Isère,
a décidé de déposer un recours devant le Conseil d’État.

  

Communiqué de presse repris par REPORTERRE et visible ICI…

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/industrie-nucleaire/communique-de-presse-contre-la-qualification-dinteret-general-du-projet-de-construction-depr2-au-bugey/

Action Rond-point à Pérouges ce 26 Mai

SDN Bugey a organisé une manifestation au Rond-point du péage autoroutier de Pérouges afin de sensibiliser et d’informer la population locale de son opposition face au projet de construction de deux nouveau réacteurs de type EPR2 sur la commune de Loyettes.

Beaucoup, beaucoup de passages sur ce site, avec les nombreux poids-lourds et tous les très nombreux usagers et salariés du PIPA.
Nous avons donc été beaucoup « vus« …

La presse locale était présente donnant suite à cet article du Progrès :

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/action-rond-point-a-perouges-ce-26-mai/

Actions du 25 Avril : Retours presse et Témoignages d’habitants proches du site nucléaire de Bugey

  

Article de presse paru le 27 Avril 2026 dans le Courrier, journal Suisse

Pour lire confortablement l’article suivant du 28 Avril 2026 dans Le Courrier, journal Suisse, cliquer sur son image…

  

  

Articles de presse parus dans Le Progrès, le 26 Avril 2026

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/catastrophes-nucleaires/temoignages-dhabitants-proches-du-site-nucleaire-de-bugey/

Zone à évacuer en cas d’accident nucléaire majeur !

  

  

  

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/zone-a-evacuer-en-cas-daccident-nucleaire-majeur/

Tchernobyl, 40 ans après… et Bugey ?

  

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/centrale-nucleaire-bugey/tchernobyl-40-ans-apres-et-bugey/

Communiqué de Presse : pas d’indépendance énergétique avec les EPR2

Suite aux dernières déclarations de Monsieur le Préfet de l’Ain quant au projet d’EPR2 à Bugey et la « prétendue indépendance » énergétique qui allait en découler, nous tenons à publier ce communiqué de presse :

« Pas d’indépendance énergétique avec les EPR2″.

Nous contestons le bien-fondé de ce projet d’EPR2 à Bugey.

Et précisément, il s’agit de remettre en cause cet argument de « l’indépendance énergétique » avec la poursuite du programme nucléaire – argument repris de manière erronée par beaucoup de défenseurs de l’énergie nucléaire.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/communiques-de-presse/communique-de-presse-pas-dindependance-energetique-avec-les-epr2/

Commémoration Fukushima : c’était il y a 15 ans…

« ACCIDENT NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA : 15 ANS DÉJÀ »

Sortir Du Nucléaire Bugey a mené une action ce samedi matin 7 mars, sur le Rond-point de l’Aviation à Ambérieu, dans le cadre des 15 ans de la catastrophe de Fukushima.

Il y a 15 ans, le 11 mars 2011, suite à un terrible tsunami, survenait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Des milliers de personnes ont dû évacuer la zone concernée du fait de la pollution radioactive sans précédent dans les airs, dans l’eau et sur la terre.

Depuis, en dépit du travail gigantesque et très dangereux réalisé pour tenter de contenir la radioactivité (et les risques de « sur-accident »), tout a été fait par les autorités pour minimiser la gravité de la catastrophe. Et donner ainsi l’illusion à la population et au reste du monde, d’un retour rapide à la « normale ». On a même fait revenir sur place des personnes évacuées, en modifiant les seuils de dangerosité à la hausse – de manière à justifier ce retour.

Une catastrophe nucléaire s’inscrit dans le temps long.

Quinze ans plus tard, la menace et le danger sont toujours là. Le problème n’est pas « réglé ». Le sera-t-il d’ailleurs un jour ?… Quand survient l’impensable, ce sont des milliers de personnes qui, du jour au lendemain, perdent tout. Elles sont déplacées très loin de chez elles. Et une région entière est dévastée et sacrifiée. Sans oublier la hausse des cancers et autres maladies.

À Bugey, où est située la désormais plus vieille centrale de France, il est question de construire deux nouveaux réacteurs, de type EPR2. Certes, nous n’avons pas de risque de tsunami sur le site du Bugey. Mais rien ne nous prémunit vis-à-vis d’autres menaces extérieures comme une possible rupture du barrage de Vouglans (inondant alors le site) ou un crash d’avion (nous sommes dans le couloir aérien proche de l’aéroport de St-Exupéry) ou même d’un acte terroriste. Sans omettre tous les risques inhérents au fonctionnement d’une centrale nucléaire – risques qui sont nombreux…

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/commemoration-fukushima-cetait-il-y-a-15-ans/

Communiqué de Presse : Une nouvelle PPE qui donne tout au nucléaire ! et article de la presse locale

La PPE3 (troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) vient d’être publiée par décret pour la période 2026-2035,
avec deux ans et demi de retard sur le calendrier initial.

Cette version n’est pas celle qui a été soumise à consultation en novembre 2024.
Les modifications ne sont pas seulement des mises à jour des chiffres,
mais des reculs si importants qu’ils auraient mérité un vrai débat.

Pour télécharger ou imprimer ce document, c’est ICI

  Suite à ce communiqué de presse :

Le Dauphiné libéré publie un article (minimaliste…) :

Le Progrès publie également un article :

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/communiques-de-presse/communique-de-presse-une-nouvelle-ppe-qui-donne-tout-au-nucleaire/

Enquête publique concernant la prolongation du réacteur Bugey 3

  

Ce lundi 9 février 2026, démarre l’enquête publique destinée à déterminer si le réacteur Bugey 3 est apte à être prolongé.

SDN Bugey va une nouvelle fois boycotter cette enquête publique qui n’est qu’un prétexte de plus à la poursuite de l’activité de ce réacteur.

=======================================

Nous serons donc présents (avec des banderoles) à l’extérieur de la mairie concernée, de manière à montrer notre désaccord. 

• mercredi  18 février à St Romain de Jalionas (de 15h à 18h) 

• mardi 24 février à St Vulbas (de 14h à 17h)

Et bien sûr, la presse sera chaque fois conviée. 

N’hésitez pas à nous rejoindre si vous le pouvez 

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/actions/enquete-publique-concernant-la-prolongation-du-reacteur-bugey-3/

Lire plus