Imprimer ceci Page

TV SDN Bugey

Retrouvez ici les reportages et documentaires liés à l'activités, aux risques et catastrophes nucléaires (http://www.youtube.com/sdnbugey)

Depuis le 12 mars 2011, le monde entier vit au rythme des explosions et des fuites radioactives de la centrale de Fukushima. Jour après jour, chacun découvre les effrayants mensonges et les approximations de l’exploitant Tepco. Alors que les ingénieurs peinent à reprendre le contrôle des réacteurs, que risquent vraiment les Japonais ? Mais qu’en est-il en France, où chaque habitant vit à moins de 300 km d’un réacteur ? EDF dit avoir les centrales les plus sûres de la planète… comme l’affirmaient les Japonais il y a encore quelques semaines ! Quelles sont les centrales les plus fragiles ? Que deviennent-elles quand elles ne produisent plus de courant, sait-on réellement les démanteler ? Faut-il comme en Allemagne, préparer la fin du nucléaire, et tout miser sur les énergies renouvelables ?

 

Vingt-cinq ans après, et alors que la crise au Japon ravive le débat sur l’avenir du nucléaire, Arte avait proposé le 26 avril 2011 une soirée "Thema" avec la diffusion de deux enquêtes sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération.

Threads (en anglais, « les fils », ce qui pourrait traduire le titre du film par Les fils du Destin) est un faux documentaire post-apocalyptique de la BBC sorti sous forme de téléfilm en 1984. Écrit par Barry Hines et réalisé par Mick Jackson, Threads fut tourné entre la fin de 1983 et le début de 1984.

Threads décrit les effets d'une guerre nucléaire au Royaume-Uni et ses conséquences sur la population de la ville de Sheffield, après un échange croissant de missiles intercontinentaux entre l'URSS et les États-Unis, dans le contexte de la destruction mutuelle assurée de la guerre froide.

Le film inédit s’interrogera sur les risques nucléaires envisageables en France

Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ?Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole.

Blog de la sous traitance : http://www.ma-zone-controlee.com/

Enquête sur le recours massif à la sous-traitance dans le secteur du nucléaire

Un an après la catastrophe nucléaire, les Japonais vivant dans la région de Fukushima expriment leurs craintes pour leur santé. Les enfants, plus vulnérables, et les générations à venir sont au centre de toutes les préoccupations.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.stop-bugey.org/tv-sdn-bugey/