↑ Revenir à Chroniques du Dr No

Imprimer ce Page

ICEDA, retour sur investissement…

ICEDA :

Belles perspectives de développement pour les abris antinucléaires dans le Bugey. Créations d'emploi en vue dans la santé, la sécurité civile et les pompes funèbres…

Chronique 3 – 10 Aout 2013

Par les temps économiques moroses actuels, une bonne nouvelle n'est jamais à dédaigner. Ainsi, dans le Bugey, l'annonce récente de l'avis favorable (25/07/2013) de la commission d'enquête publique sur la reprise des travaux de construction d'ICEDA, ce fleuron de la technologie française qui devrait accueillir prochainement des milliers de tonnes de déchets radioactifs sur le bord du Rhône, à Saint-Vulbas, a été saluée tant par les acteurs privés que publics du développement local.

La chambre de commerce s'attend ainsi à une recrudescence des commandes d'abris antinucléaires, relançant le bâtiment non seulement autour d'ICEDA même, mais aussi jusqu'a une distance de plusieurs dizaines de kilomètres, par la grâce des vents dominants, qui devraient permettre a ces bienfaits économiques de rayonner jusqu'aux départements alentour.

 

Les magasins de bricolage s'attendent à une explosion… des ventes de compteurs Geiger, de tenues de protections antinucléaires et de produits d'isolation pour les maisons, et plusieurs directeurs de grandes surfaces spécialisées nous ont confirmés qu'ils avaient non seulement mis en commande de grandes quantités de ces dispositifs, mais aussi prévu de recruter des vendeurs spécialisés en radioprotection…

Dans le domaine de la santé également, on s'attend à d'importantes retombées… Les services d'urgence et de cancérologie

nucléaire

notamment prévoient d'ores et déjà un agrandissement et sans doute des embauches dans les années à venir. "Certes, nous a déclaré le Professeur Yvan Becquerel, , il faut un certain délai pour que les effets d'ICEDA dans notre domaine se fassent sentir, mais compte tenu des quantités de produits radioactifs envisagés sur le site, nous avons bon espoir d'en ressentir les effets bénéfiques dans moins d'une dizaine d'années…"

 

Et ce n'est pas tout. Les pharmaciens du secteur, qui prévoient une augmentation des ventes d'Iode, mais aussi les entrepreneurs de pompes funèbres, voient eux aussi d'un bon œil l'arrivée de cette installation qui va dynamiser l'économie de la région.

Plus étonnant, les associations de consommateurs locales, que nous avons rencontrées, se déclarent également satisfaite de cette nouvelle qui selon elles, devraient "faire enfin baisser sérieusement les prix de l'immobilier dans le Bugey, et notamment autour de Saint-Vulbas, après la flambée que nous avons connu ces dernières années"…

La liste des bienfaits – réels ou supposés, restons prudents – attendus d'ICEDA, est trop longue pour qu'ils soient tous cités ici.

Mentionnons tout de même, pour conclure, la satisfaction de plusieurs élus locaux, qui nous ont confié qu'ils voyaient une raison supplémentaire de se réjouir, bien citoyenne celle-ci, des résultats de la commission sur ICEDA : "le déroulement de l'enquête, nous ont-ils déclaré, et les conclusions qui ont été tirées a la fin, montrent une fois de plus qu'il est inutile de dépenser en pure perte de l'argent public pour ce genre de formalités. Il serait beaucoup plus simple à l'avenir de rendre d'emblée un avis favorable pour tout ce qui a trait au nucléaire, on économiserait ainsi le temps et l'argent des contribuables"…

Voilà qui est dit, et qui montre bien l'envergure et le dynamisme démocratique des élus locaux, que nous ne pouvons que saluer ici.

Espérons que toutes ces belles perspectives ne soient pas lettre morte, et rendez-vous dans quelques années, en tenue de radioprotection et compteur Geiger a la main bien sûr, pour voir si toutes ces alléchantes promesses auront été tenues!…
 

Dr NO

Fin du monde

 


Lien Permanent pour cet article : http://www.stop-bugey.org/chroniques-du-dr-no/iceda-retour-sur-investissement/