«

»

Fév 22 2012

Imprimer ce Article

1ère action de SDN BUGEY rond point Méximieux le 21 février 2012

Première action rond point de SDN BUGEY à Meximieux. C’était le mardi 21 février. Une dizaine de personnes du SDN Bugey s’étaient données rendez-vous sur un rond point de Meximieux.

Le but ? Toujours le même, comme pour les actions ronds points d’Ambérieu en Bugey: Sensibiliser nos concitoyens sur le risque de pollution radioactive que fait peser l’activité de production électronucléaire de la centrale du Bugey à St Vulbas; sur une population directe de 2.5millions de personnes !

Rejoindre l’association Sortir du Nucléaire Bugey c’est informer nos concitoyens sur ce risque qu’on ne peut accepter pour nos vies, celles de nos enfants, petits enfants…. Se demander aussi si faire bouillir de l’eau avec une réaction nucléaire « controlée » pour faire tourner une turbine et produire de l’électricité n’est pas la pire idée jamais inventé par l’homme ! Le risque que l’on fait courrir à l’humanité n’est tout simplement pas acceptable. D’ailleurs, les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima (entre autres catastrophes majeures) sont malheureusement la pour nous le rappeler à chaque fois que nous allumons notre lampe ! Sauf si vous êtes dans une coopérative comme Enercoop par exemple. Les alternatives existent, elles sont industrialisables, performantes, sans risque pour la santé des citoyens et créatrices d’emplois. Les travailleurs du nucléaire d’Areva et EDF ne perdront absolument pas leurs emplois comme tous les nomades du nucléaire  . Notre rôle en tant que vigie et lanceurs d’alertes est aussi de combattre les lobbys, les mensonges et toutes les fausses bonnes idées que cette industrie du nucléaire souhaite nous imposer sans débat démocratique préalable. Nous sommes assez nombreux, assez intelligents pour comprendre (sans compter l’expérience de la gouvernance politique) que nos dirigeants politiques sont dans l’impasse électoraliste obéissant aux lobby les plus offrants…

Aujourd’hui,grâce à l’engagement et la prise de concience d’un nombre toujours plus important chaque jour, nous sommes des millions à vouloir la sortie du nucléaire en Europe et dans le monde. Et la diziane de participants sont prêts pour renouveler l’action rond point Méximieux, Ambérieu et d’autres villes symbolique comme St Vulbas par exemple…

Et vous ?

Toutes les photos de l’action rond point Méximieux du 21 mars 2012 :

Bravo à toute l’équipe -;)

Lien Permanent pour cet article : http://www.stop-bugey.org/archives/action1-sdnbugey-rond-point-meximieux-21fevrier2012/