«

»

Nov 10 2013

Imprimer ce Article

2 ans d’actions rond-points SDN Bugey

Pari tenu hier samedi 9 novembre !

Pour les 2 ans des actions rond-points de SDN Bugey,  militants anti-nucléaires et membres de EELV les Verts se sont relayés sur le rond point de l'aviation durant 7 heures, de 9 à 16h devant des milliers d'automobilistes.

Une douzaine de personnes ont donc occupé à nouveau ce RP, par roulement.

A cette occasion, nous avons rappelé à la presse les différentes actions en cours de SDN Bugey, entre autre chose,  le recours contre le permis de construire d’ICEDA, les différents  courriers à l’ASN et  au Président de la République (afin de limiter la prolongation de Bugey vue son état de vétusté, à 5 ans et non à 10 ans).

Les actions rond-points sont nées il y a maintenant 2 ans et après une première année à Ambérieu, elles se sont déplacées sur différents ronds-points des communes voisines de la centrale.

L’idée de départ n’étant pas de rassembler des centaines de personnes ( !), mais plutôt de partir de ce constat : avec peu de monde disponible régulièrement, comment occuper efficacement l’espace physique et médiatique ?

Ainsi, ces actions ont toujours pour but d’interpeler directement la population, avec des slogans « choc » et de saisir la presse qui relaie les infos. Elles sont aussi l’occasion d’une part de poser un acte de solidarité avec le peuple japonais (elles se déroulent généralement le week-end près du 11 de chaque mois) et d’autre part, de montrer à la population qu’une opposition déterminée au nucléaire existe bel et bien dans la région, opposition qui s’est installée sur la durée.

Merci à tous ! et… au prochain RP !

Ne lâchons (presque) rien !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.stop-bugey.org/archives/2-ans-actions-rond-points-sdn-bugey/