Les centrales nucléaires en France sont sous traitées à 80 %.
“J’ai accepté de rester 20 heures dans le bâtiment sans en sortir” témoigne un salarié de la sous-traitance. Consciencieux dans leur travail, ils ne comptent pas les heures et sont exposés aux radiations au-delà des doses autorisées. Leurs conditions de travail sont loin de s’aligner sur celles des agents EDF.
7 mars 2012 archives
Mar 07 2012
Sous-traitance nucléaire, ma zone contrôlée…va mal !
Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/industrie-nucleaire/explosion-sous-traitance/
Mar 07 2012
Fukushima: Enquête sur une supercatastrophe nucléaire
La catastrophe de Fukushima a ébranlé les croyances de citoyens japonais qui, jusqu’ici, se fiaient à leurs installations nucléaires.
Le début de l’ère du soupçon ?
Il a fallu attendre plusieurs jours, après le 11 mars 2011, avant que les responsables japonais n’admettent qu’il y avait eu à Fukushima un accident nucléaire sans doute plus grave que celui de Tchernobyl.
Puis les autorités – l’exploitant Tepco, le gouvernement, les services de surveillance – n’ont cessé de minimiser l’ampleur de la catastrophe. Le documentaire tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé dans les réacteurs 1 à 4 de la centrale. Il analyse aussi la gestion de crise du lobby nucléaire japonais et international et montre que celui-ci met tout en oeuvre pour préserver un marché mondial lucratif.
Reportage Arte (Allemagne, 2012, 52mn)
Documentaire de Peter F. Müller, Michael Müller et Philipp Abresch
Retrouvez le Thema sur ARTE : « Les leçons de Fukushima »
Fukushima a ébranlé les croyances des japonais qui se fiaient à leurs installations nucléaires…
Un an après Fukushima, le gouvernement nippon assure que le site est sécurisé, mais les Japonais en doutent. Enquête sur un accident sans précédent, qui a réactivé le débat sur le nucléaire en France et en Allemagne.
Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/catastrophes-nucleaires/fukushima-enquete-supercatastrophe-nucleaire-arte/









