Extension des sites EDF

  

Discrètement, pour préparer la relance de l’énergie nucléaire, EDF a contractualisé avec les SAFER régionales en 2018, pour conduire des études foncières autour de 17 sites nucléaires français d’EDF, afin d’acheter les terrains, majoritairement agricoles, pour des extensions futures de ces sites.

Article détaillé ici : https://www.terrestres.org/2020/02/04/des-terres-pas-du-nucleaire-enqueter-sopposer-se-relier/

Sur le site nucléaire EDF du Bugey, la surface convoitée par EDF est très importante : 336 ha (en rouge sur la carte ci-après), alors qu’elle possède déjà 78 ha de terrains hors du site actuel (en bleu sur la carte).

Interrogé lors de la réunion publique du 12 novembre 2018 de la Commission Locale d’Information (CLI) du site de Bugey, le directeur de la centrale, Pierre BOYER, confirme qu’EDF mène une campagne de prospection foncière autour de la centrale du Bugey dans le but de pérenniser son site de production à long terme.
Il explique que ces terrains pourront être utilisés notamment dans le cadre du grand carénage de la centrale du Bugey, pour la déconstruction de la centrale nucléaire, ou la construction d’un EPR.
Il précise que cette démarche n’a pas fait l’objet d’une communication puisqu’aucune décision n’a été prise.

Extrait article Le Progrès 14 novembre 2018

Le besoin de terrains pour les futurs travaux de « grand carénage » (prolongation des vieux réacteurs existants) n’est que pur mensonge, car la surface convoitée est beaucoup trop importante et avec les 78 ha qu’EDF possède déjà hors du site, elle a largement la place, par ailleurs ces travaux sont déjà commencés sans que EDF utilise des terrains extérieurs à son site.
Le directeur n’a pas voulu dire la vérité qu’il connaît. La suite le prouvera.

Lien Permanent pour cet article : https://www.stop-bugey.org/extension-des-sites-edf/