
C’est une terrible nouvelle qui nous frappe en ce début d’année.
Patrick Monnet, président de Rhône Alpes Sans Nucléaire (RASN) nous a quittés.
C’est un choc…
Nous sommes tous très affectés par ce décès brutal.
Sortir Du Nucléaire Bugey (SDN Bugey) ainsi que les militants lyonnais et de toute la région lui rendent hommage.
D’abord à l’homme à part entière pour toutes ses qualités humaines, autant qu’au militant engagé, toujours disponible et compétent.
Il était un militant discret mais efficace, connaissant ses dossiers et fidèle à ses engagements.
Patrick, tu vas beaucoup nous manquer.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.




Témoignages
« On sait bien que c’est ça aussi ça, vieillir… Voir partir des proches, et cela a toujours une connotation supplémentaire quand on a lutté ensemble, de se dire que tu ne verras pas se réaliser tous les espoirs qu’on avait formulés.
Tu as passé tellement de temps à militer, d’abord et tant sur le sujet du nucléaire, à chercher à comprendre comment ça fonctionne pour réussir à convaincre, sur le terrain aussi, qui n’avait pas de limite tant ta disponibilité était grande.
Plus globalement, on savait toujours qu’on pouvait compter sur toi pour tous les sujets écolos !
Tu n’as pas beaucoup pris soin de toi, c’est vrai, peut-être est-ce un dur rappel aujourd’hui.
La lutte continue, comme on dit, mais je sens comme un vide… »
P. H
===========================
Quelques fragments de l’Histoire Militante de PATRICK MONNET
au sein de la COORDINATION STOP-BUGEY
On peut dater la naissance de la coordination Stop-Bugey au 20 juillet 2011. Mais Patrick Monnet n’y assistait pas. Peut-être n’avait-il pas été informé ou n’était-il pas disponible pour cette réunion décidée dans l’urgence ou n’était-il pas en mesure de la rejoindre ne disposant pas d’autre moyen de transport que ceux en commun et qui ont du mal à se rendre dans ce coin de l’Ain manifestement sous-équipé !
Ce jour-là se rassemblaient, à Loyettes dans l’Ain, une vingtaine de personnes impliquées dans des associations, collectifs, organisations politiques de la région, opposées à l’utilisation de l’énergie nucléaire et à la poursuite de l’exploitation du site nucléaire du Bugey. Leur but était alors d’organiser une manifestation le 15 octobre 2011 à proximité de la centrale nucléaire située sur la commune de Saint Vulbas, non loin de Loyettes.
Il faut dire que quarante ans plus tôt, en juillet et octobre 1971, Pierre Fournier (alors dessinateur à Charlie Hebdo avant de fonder La Gueule Ouverte) et ses camarades du collectif « Bugey Cobayes » organisaient une des premières actions d’ampleur contre un projet de centrale atomique en France1.
Ces manifestations n’avaient cependant pas empêché la construction de cinq réacteurs nucléaires sur le site du Bugey.
Mais en 2011, le premier réacteur construit était à l’arrêt définitif depuis 19942. Et après la catastrophe de Fukushima, il y avait de sérieuses raisons de se mobiliser pour exiger l’arrêt définitif, avant qu’il ne soit trop tard, des quatre autres réacteurs construits sous licence américaine et les plus vieux, après les deux de Fessenheim, en fonctionnement en France.
Le 30 août 2011, Patrick Monnet rejoignait la coordination Stop-Bugey à l’occasion de sa deuxième réunion, à Meximieux, bourgade bien desservie par les transports en commun. C’est à cette occasion qu’était constituée l’association Sortir du nucléaire Bugey et que démarrait véritablement la préparation de la manifestation prévue le 15 octobre, avec un calendrier précis de formations militantes, de réunions d’informations dans toute la région et des différentes tâches à réaliser avant le jour J.
Patrick Monnet, en tant que président de l’association lyonnaise Rhône-Alpes Sans Nucléaire (RASN), proposait alors de réaliser des affichages sur Lyon et d’organiser une réunion publique à la Maison de l’écologie, en vue de la manifestation du 15 octobre 2011 désormais sur les rails.
Lors de la réunion suivante, le 13 septembre 2011, Patrick Monnet acceptait au nom de RASN de prendre en charge la gestion des finances de la manifestation. Dès lors, il devint le « comptable » de la coordination Stop Bugey.
Par la suite, Patrick et RASN furent parties prenantes des nombreuses actions de la Coordination Stop-Bugey pour l’arrêt immédiat des 4 réacteurs nucléaires du Bugey, pour l’abandon du projet d’installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA) et plus récemment pour l’abandon du projet de deux nouveaux réacteurs nucléaires (EPR2) sur le site du Bugey.
Lors de ses 15 années d’activités antinucléaires au sein de la Coordination Stop-Bugey, Patrick Monnet a fait preuve d’un engagement constant et de beaucoup de ténacité. Sur ces deux points, il reste un modèle dont nous pouvons continuer à nous inspirer.
F.V.
1 Les 10 et 11 juillet 1971 « Rassemblement contre la construction d’une centrale nucléaire à Bugey (Ain, France) organisée par le Comité d’information et de sauvegarde « Bugey-Cobayes » […]. Il organise la marche et la fête populaire antinucléaire de Bugey des 10 et 11 juillet 1971, à laquelle participent 15’000 personnes, ainsi qu’un « sit-in » devant la centrale du 4 septembre au 16 octobre 1971. Ces manifestations constituent un modèle repris par d’autres groupes en France et en Suisse. »
https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/et-qui-les-organisateurs-de-la-premiere-marche-anti-nucleaire-geneve-et-ou-est-ce-que-la-premiere-marche-anti-nucleaire-eu-lieu-en-suisse
https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/10/18/marche-pacifique-contre-les-centrales-atomiques_2473503_1819218.html
https://earlyvideo.hypotheses.org/116
2 Conçu par le Commissariat à l’Energie Atomique pour la production de plutonium destiné à la fabrication des bombes atomiques ce type de réacteur a été abandonné suite à la fusion partielle du « cœur » des deux exemplaires construits à St Laurent des Eaux. Mais aucun des six réacteurs de cette filière plutonigène, exploités par EDF, n’a été démantelé à ce jour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9acteurs_nucl%C3%A9aires_en_France









